Salade repas détox entièrement végane 🤗

Salade repas détox entièrement végane 🤗

Vous le savez sûrement déjà, notre corps a la capacité de se détoxifier tout seul. En revanche il se peut, pour toutes sortes de raisons, que l'on sente le besoin de donner un petit coup de pouce supplémentaire à la nature. Il faut bien le dire, nous sommes exposés de plus en plus à des agents toxiques issus de notre environnement, des aliments trafiqués, le stress, le manque de sommeil, la sédentarité etc.. et hélas notre corps nous le fait savoir de plus en plus fort. 

Bien souvent, il suffit d'ajouter des aliments (et aussi en retirer quelques-uns) pour augmenter notre capacité digestive et se sentir bien:) Cependant, si vous croyez avoir besoin de plus, je vous invite à  consulter votre spécialiste de santé.

  

Le secret pour bien vivre: Manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure💙💙proverbe tibétain

 

Voici une liste de supers végétaux partagé par Chantal Ann Dumas naturopathe spécialisée en santé des femmes, homéopathe, et anthropologue médicale dans le magazine Vitalité Québec, Mars 2023.  La liste n'est pas exhaustive car la plupart des végétaux détiennent à leurs façons des propriétés détoxifiantes, mais si vous les incorporez dans votre alimentation quotidienne, assurément ce sera pour le mieux. 

-Le choux vert: ses feuilles sont excellentes pour le foie grâce à leurs teneurs en folates et micronutriments tel que la vitamine B6. Le chou contient des fibres solubles (adieu mauvais cholestérol) et insolubles qui servent de nourriture aux probiotiques dans notre tube digestif.  Ce super aliment est un légume à adopter illico lorsqu'il est question de détoxication, ne serait-ce que pour ses puissants antioxydants tel que des composés soufrés et des polyphénols nécessaires au bon fonctionnement du foie. 

-Artichaut: ce légume fleur stimule la production de la bile par le foie, la contraction de la vésicule biliaire qui permet la bonne évacuation de la bile et son élimination via le système intestinal. La consommation d'artichaut protège aussi nos cellules hépatiques et pourrait même favoriser leur régénération.

-Betteraves: Ce légume racine contient un phyto nutriment, la bétaïne qui aide le foie à se départir des toxines. La betterave contient aussi une forte concentration de nitrates alimentaires qui en cours de digestion est transformé en oxyde nitrique, une molécule qui favorise entre autre une réaction en chaîne bénéfique:  la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet l'évacuation des toxines et si le besoin est, une baisse de la tension artérielle. Ce n'est pas tout, elle contient beaucoup de fibres, seulement 1 tasse et vos bonnes bactéries intestinales seront bien nourries. De plus les fibres peuvent prévenir la constipation et les maladies inflammatoires de l'intestin.

-Le roi brocoli: Il est notre légume chouchou! Il fait partie souvent de nos recettes. Ce légume crucifère qui une fois converti par un processus enzymatique, libère un composé extraordinaire organosoufré, le sulforaphane. Ce dernier est largement étudié pour ses bienfaits pour la santé du foie (il augmente le processus de détoxication), la santé cardiovasculaire et pour ses propriétés protectrices contre divers types de cancer.

Vous n'aimez pas le brocoli? Qu'à cela tienne, la nature a tout prévue! Vous pouvez bénéficier des mêmes propriétés que le brocoli, au choix:  choux-fleurs, choux de Bruxelles, kale, chou et les pousses de brocoli et de kale plus concentrés en sulforaphane. Il faut éviter de trop cuire les légumes, une cuisson légère à la vapeur est préférable, ou simplement les déguster crus ( tel que notre recette de salade ci-contre) afin de préserver ce précieux composé phytochimique. 

-Asperges: Ces jeunes pousses comestibles contiennent un puissant antioxydant, le glutathion. Entre autres, il agit de façon efficace contre les dégâts du stress oxydatif et peut aussi stimuler d'autres processus de notre système de défense. Le glutathion favorise aussi l'élimination des polluants par l'entremise de la bile et les urines. 

Il y a aussi les fruits qui détiennent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et qui soutiennent la détoxication de notre organisme: entre autres le melon d'eau, les raisins frais biologiques, la lime et les avocats. 

Sans oublier les plantes médicinales: la coriandre, le pissenlit, le romarin et le curcuma pour leurs teneur en antioxydants, dont certaines pour leurs actions dépuratives, leurs propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires etc... 

Voici notre recette qui a tout bon:

-4 tasses de petits bouquets de brocoli crus

-1 bloc de tofu fumé à l'érable déjà cuit coupé en fines languettes

-1/2 tasse d'oignon blanc coupé en fines rondelles

-1 tasse de feuilles de choux de Bruxelles crues

-1/2 grenade ou plus au goût

-Canneberges séchées au goût 

Vinaigrette à la tomate, avocat et canneberges

-1 petite tomate fraîche

-1 avocat

-1 gousse d'ail

-1/4 de tasse d'huile d'olive

-1c.à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme

-2c.à soupe (30ml) de canneberge séchées

-1c.à soupe (15 ml) de sirop d'érable

Bien mélanger tous les ingrédients de la salade sauf les arilles de la grenade et les canneberges séchées que vous ajouterez au moment de servir.

Déposez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un mixeur jusqu'à parfaite onctuosité. Verser la totalité du mélange sur la salade, ajouter un peu d'huile d'olive, sel de mer et les fruits au goût.

Santé! 

 

 

 

 

Retour au blog