Pâtes sauce rosée aux courgettes à l'ail et olives

Pâtes sauce rosée aux courgettes à l'ail et olives

Une recette végane, facile à cuisiner, délicieuse et bonne pour nous! Toute l'équipe est unanime, nous adorons ce plat!! 

Quelques bons points pour nous:

- Les olives: elles contiennent des bons gras, un carburant optimal pour le corps dont notre cerveau raffole. Ce sont les olives vertes qui détiennent la palme d'or des gras, un peu plus que les olives noires.

-Les tomates cuites: détiennent des propriétés anticancers grâce au lycopène un caroténoïde puissant. Notre corps est incapable d'en fabriquer, nous devons aller les chercher dans notre alimentation quotidienne. C'est sous sa forme cuites que les tomates sont particulièrement riches en lycopène. Pourquoi? La chaleur permet le bris du fruit  et cette transformation  favorise une meilleure assimilation par notre organisme. De plus, la cuisson des tomates avec de l'huile d'olive maximise la quantité de lycopène qui peut être absorbé grâce au bon gras apporté.

Les hommes en profitent davantage, puisque la tomate est une des meilleures amies de la prostate! Selon le chercheur Dr Richard Béliveau, le lycopène absorbé choisi la prostate comme lieu de prédilection pour s'accumuler et ainsi empêcher des cellules cancéreuses de se développer.

Vous l'aurez vite compris, les recherches sur les tomates étaient plutôt concentrés sur la prévention du cancer de la prostate, toutefois cet antioxydant pourrait aussi jouer un rôle plus global dans plusieurs autres cancers.  

Voici notre recette:

La sauce:

- 4 gousses d'ails effilées

-1 gros oignon blanc coupé finement

-2 pots d'un litre chacun de sauce tomate 

-1contenant (250 ml) de crème de soya

Faire dorer légèrement l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive sur un feu moyen vif. Ajoutez les autres ingrédients et mettre de côté.

La garniture:

-3 courgettes coupées à la mandoline en fins rubans

-5 gousses d'ails hachées

-1 conserve d'haricots blancs Cannellini (398 ml) bien rincés

-1/2 tasse d'olives mélangées dénoyautées

-1/2 tasse de persil italien et de basilic frais hachés 

Faire cuire légèrement les courgettes à la vapeur.

Faire dorer l'ail dans un peu d'huile d'olive sur un feu moyen en brassant continuellement. 

Ajoutez les olives, les haricots blancs et les épices. Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes en ajoutant de l'huile d'olive au besoin. Introduire les rubans de courgette à la fin de la cuisson. Ajuster les épices. Vous pouvez aussi ajouter au goût un mélange d'épices italiennes séchées, sel de mer et poivre noir fraîchement moulu. 

Faire cuire 500gr de vos pâtes préférées  ''al dente'' et introduisez délicatement la sauce rosée au goût. Vous pouvez congeler la sauce qui reste.

Ajoutez au moment de servir un peu de garniture et déguster!🍝

 

Retour au blog