Boire beaucoup d'eau, le premier geste avant tout pour une belle peau

Boire beaucoup d'eau, le premier geste avant tout pour une belle peau

L'eau est la principale conductrice des circuits électriques du corps et chaque cellule (nous en avons des milliards) en requiert sur une base constante. Elle est le deuxième élément le plus important à la vie, après l'oxygène.
Si vous avez un teint terne, une peau sèche qui manque de tonus, problème de constipation ( va souvent de pair avec un teint terne), digestion lente, des maux de tête, problème articulaire, circulatoire, panne d'énergie,etc... Vous êtes peut-être déshydratés. C'est du moins l'avis du Dr Fereydoon Batmanghelidj, médecin et chercheur sur les vertus médicinales de l'eau. Être déshydraté prend moins de temps que l'on pense. En effet, vous allez peut-être étonnée d'apprendre que le premier signe de déshydratation corporel est lorsque nous avons très soif. Tous nos processus physiologiques, qui surgissent aussitôt, se comparent à ceux engendrés par le stress. En sachant que l'état de stress est intimement lié à la santé de la peau, boire de l'eau souvent devient indispensable.
Lorsque notre santé est altérée, il faut toujours exclure le possible dérèglement du métabolisme de l'eau avant d'envisager d'autres possibilités selon le Dr Batmanghelidj.
 
Les moments les plus favorables pour boire de l'eau sont (1) :
 
Avant les repas, soit 1 verre de 25 cl (1 tasse) et la même quantité deux heures et demie après chaque repas. C'est le minimum vital que notre corps a besoin. Il recommande aussi de prendre deux verres supplémentaires autour des repas les plus lourds ou avant le coucher pour protéger davantage notre corps. Le fait d'avoir un verre d'eau à notre portée est un bon incitatif à boire davantage.
Si vous êtes préoccupés par la qualité de votre eau, je vous suggère de la faire analyser afin de s'assurer qu'elle ne contient pas de fluor*, de métaux lourds ou toutes autres substances chimiques. Si c'est le cas, il n'existe pas vraiment d'autres solutions que d'investir dans un système d'épuration. Pour ma part, j'ai choisi un appareil très performant au design magnifique. Voici la référence : info@aquaovo.com
Il est, évidemment très important, de boire une eau la plus pure possible. Par exemple, l'obligation absolue d'ajouter du chlore dans l'eau du robinet ( pour éliminer les bactéries nuisibles) se retrouve automatiquement dans notre verre d'eau jusqu'à cent fois plus que les pesticides (2). Il est raisonnable de penser que ce chlore n'est sûrement pas bénéfique pour nos propres bactéries....
L'eau que l'on boit favorise l'élimination des substances indésirables de notre organisme et par conséquent, cela permet une meilleure absorption des éléments nutritifs et une accélération de toutes les fonctions saines de l'organisme. Toutes des propriétés dont la peau bénéficie.
 
 
 
S'entraîner oui, pour favoriser entre autre la détoxication cutanée mais, faut-il dire adieu à nos boissons pour sportif pour nous donner l'énergie dont nous avons besoin?
 
Je vous répondrais d'emblée, oui. Les boissons pour sportifs peuvent contenir différents types de sucre, du sel et toutes sortes de saveurs, colorants et agents acidifiants qui ne sont pas les meilleurs amis de notre peau.
On s'entend pour dire que ce ne sont pas des boissons santé ! Si votre activité physique n'est pas en lien avec des sports d'endurance extrême telle que des Ironman ou des marathons, une saine alimentation et boire de l'eau devrait combler vos besoins et ce même si vous pratiquez un sport intense.(3)
Si vous manquez d'énergie lors d'activités physiques intenses ou lors de chaleurs accablantes, vous pouvez diluer :
1 jus de fruit avec moitié eau et une pincée de sel de mer Celtique (plus riche en minéraux et oligo-éléments)
ou encore moitié eau de noix de coco, 1/4 de jus de fruit, 1/4 d'eau et une pincée de sel de mer Celtique.
 
Santé !!💚
 
(1) Ces recommandations ont été faites à partir d'observations chez des malades souffrant d'ulcères de l'estomac. Dr Fereydoon Batmanghelidj, Votre corps réclame de l'eau, Effets méconnus de la déshydratation, Éditions Jouvence, 2007, p. 131
* À ce sujet, je vous invite à lire : La fluoration, Autopsie d'une erreur scientifique, Pierre- jean Morin PhD, Me John Remington Graham, Gilles Parent nd, Éditions Berger, 2005.
(2) Benoit Barbeau, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, La Presse 2017.
(3)Jean-Yves Dionne, pharmacien, expert en produit de santé naturelle et en santé intégrative, Franchement Santé, jydionne.com.
Retour au blog