Quels sont les aliments qui doivent se retrouver dans nos recettes véganes pour un cerveau en santé?

Quels sont les aliments qui doivent se retrouver dans nos recettes véganes pour un cerveau en santé?

À chaque fois que nous allons dans des congrès, des cours ou encore des conférences en lien avec la santé, la consommation du sucre reviens nous hanter. Et pour cause, il est impliqué dans beaucoup de maladies tel que la stéatose hépatique, syndrome métabolique ( un ensemble de signes physiologiques), cancer, diabète, les maladies cardio-vasculaires et ce qui nous intéresse ici les troubles cérébraux. Le gluten de blé, n'a rien à envier non plus!  Le problème avec cet additif ''collant'', c'est qu'il est couramment utilisé par les industries agroalimentaire et cosmétique et lorsque nous en ingérons, il peut interférer avec l'assimilation intestinale des nutriments et cela provoque une réaction immunitaire qui engendre de l'inflammation. Or, l'inflammation est l'une des premières causes de nombre d'affectations cérébrales. 

En étant naturopathe végane, je suis convaincue qu'une saine alimentation passe d'abord par l'acte de cuisiner. Nous pouvons énormément améliorer notre santé en choisissant des bons aliments. Je doute fort qu'il en soit ainsi, lorsque je vois à l'épicerie l'étalage d'aliments véganes ultra-transformés. Attention, je ne dis pas que tout le prêt à manger est néfaste pour la santé mais je crois que c'est le cas pour une grande partie de cette industrie.

 Voici une liste des meilleurs aliments pour que notre cerveau soit au top selon le Dr David Perlmutter, neurologue américain de renommée internationale: 

*Favoriser les fruits à faible teneur en sucre: les avocats, les citrouilles, les poivrons, les courgettes, les tomates, les courges, les concombres, les citrons, les aubergines et les citrons verts. Privilégiez les baies tel que les bleuets, les fraises, les framboises etc...

*Les légumes: Les légumes verts à feuilles, les brocolis, tous les choux, les champignons, les artichauts, les navets, le céleri, les asperges, les oignons verts, les radis, le pakchoï, le cresson, les poireaux, les oignons, l'ail, le gingembre, le persil, la luzerne, les châtaignes d'eau etc...

*Choisir des bons gras: L'huile de noix de coco, l'huile de sésame, l'huile d'avocat, l'huile d'olive, le lait d'amande non sucré, les olives, les fruits à écales, le beurre d'amande et de fruits à coque, et les graines tel que les graines de tournesol, les graines de lin, de citrouille, de sésame, de chia et j'ajouterais les graines de chanvre et de cameline.

*Opter pour les bonnes sources de protéines: Dr Perlmutter a oublier les véganes dans son livre, néanmoins j'ai trouver quelques sources à privilégier: les haricots secs tel que; les haricots rouges, les haricots noirs, les haricots azukis, les haricots blancs, les lentilles, les pois et j'ajouterais le tofu, le tempeh et les noix.  

*Les assaisonnements et les condiments: la moutarde, le raifort, la salsa cuisinée maison ou celle du commerce sans sucre et gluten ajouté et toutes les herbes fraîches aromatiques.

*Les céréales sans gluten: sarrasin, riz sauvage, blanc et brun, quinoa, amarante, millet, teff et le sorgho.

*Les édulcorants: le Dr Perlmutter privilégie le stévia et le chocolat noir à plus de 70/100 de cacao. Je serais curieuse de savoir ce qu'il pense du sucre Lakanto, le sirop d'érable, et le sucre de noix de coco. Ce sont des sucres à faible indice glycémique.

Les aliments à éviter à tout prix:

* Le gluten: pour éviter l'inflammation.

* Le sucre: l'alimentation faible en glucides protège le cerveau. Un protocole  cétogène ( très faible en glucides et élevé en gras) pourrait même ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer.

  

Un autre type d'aliment complètement différent mais néanmoins tout aussi important, la gratitude.

Voici la recette simple et puissante de Dr Joe Dispensa:

Selon ce célèbre neuro scientifique, le simple fait de maintenir un état émotionnel élevé tel que la gratitude,10 minutes 2 à 3 fois par jour augmente de façon remarquable notre énergie vitale mais pas que... notre système immunitaire devient beaucoup plus fort et le niveau de cortisol (une hormone sécrétée lors d'un stress) baisse de façon marquée. Pour mesurer ses effets il avait réunis un groupe d'étudiants qui devait augmenter et maintenir cet état émotionnel positif pendant un petit 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, pendant 4 jours. Résultat: les marqueurs de stress avaient diminués à un point tel que les étudiants se sentaient beaucoup mieux psychiquement et leurs énergies avaient augmentées.

 Petits pas effets géants! 🌟🌟

 

Santé!  

 

 

 

Retour au blog