Pourquoi acheter des produits chimiques pour les soins de la peau ???
Vous ne le savez peut-être pas, certaines substances chimiques contenus dans ces produits imitent nos propres hormones (perturbateurs endocriniens) et peuvent désorganiser notre fragile système hormonal, sans oublier tout le tort que ces produits font à notre planète. Il y a de quoi s'inquiéter n'est ce pas ?
Bien sûr, il y a des gens soucieux de notre santé globale qui conçoivent des produits entièrement naturels, extraordinaires pour la santé de notre peau. Mais, si vous désirez aller de l'avant avec un produit simple, efficace et moins onéreux, je vous invite à essayer l'huile d'olive de première pression à froid.
Tout d'abord une petite mise au point : pourquoi je vous suggère une huile d'olive de première pression à froid ?
Simplement parce qu'elle n'a subi aucune opération de raffinage. C'est une huile décantée et filtrée avant l'embouteillage. Elle est de meilleure qualité.
Les propriétés de l'huile d'olive de première pression à froid pour la santé de notre peau :
- Hydratante
- Elle agit contre le vieillissement de la peau, grâce à sa teneur en hydroxytyrosol, un polyphénol qui protège la vitamine E contre l'oxydation. (1)
- Régénérante
- Cicatrisante
- Adoucissante et apaisante
Les recettes dont notre peau raffole :
Une huile de soin pour le corps qui sent le ciel :
Si vous cultivez des plantes médicinales : laissez macérer deux tasses de plantes biologiques coupées finement ou des pétales de fleurs dans la même quantité d'huile d'olive pendant un plus d'une semaine (9 ou 10 jours). La lavande, les pétales de roses, les fleurs de calendula, la camomille, le romarin, etc... Ils détiennent tous des propriétés dont la peau profite au maximum.
Si l'âme du jardinier ne vous habite pas, vous pouvez ajouter des huiles essentielles biologiques : 60 gouttes d'huile essentielles biologique* pour 1 tasse d'huile d'olive de première pression à froid.
Au choix :
- Bois de rose (Aniba rosaeodora): hydratante, adoucissante, tonifiante et astringente.
- Lavande vraie (Lavandula angustifolia): calmante, apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante.
- Marjolaine des jardins (Origanum majorana): calmante, illumine le teint, anti-infectieux.
- Ylang-Ylang ( Cananga odorata) : sébo-régulatrice, tonique, très bien aussi pour personne agitée et stressée. Il ne faut pas oublier que la peau est aussi un tissu nerveux. En effet, la peau et les émotions (le tissu nerveux) sont en interconnexion dès l'embryogenèse. (2) Elle détecte le moindre changement de notre environnement et réagit pour préserver notre santé globale. Raison de plus, pour utiliser des produits qui la laissent respirer !
Un masque pour le visage :
Pour avoir un teint splendide et bien hydraté.
Mélangez environ 1.c à soupe d'argile verte en poudre avec un peu d'eau et ajoutez une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez sur une peau propre et laisser agir 15 à 20 minutes. Rincez à l'eau tiède et terminez à l'eau froide. Si vous avez besoin d'hydratation supplémentaire vous pouvez masser votre peau avec un peu d'huile d'olive.
Pour hydrater votre peau au quotidien :
Utilisez un peu d'huile d'olive à tous les matins et soirs, sur une peau parfaitement propre mélangé avec un peu de jus de citron biologique, ou encore avec 1 goutte d'huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara) pour ses propriétés nourrissantes et anti-rides.
Et si on optait pour une petite cure à l'huile d'olive ?
- 1 c. à soupe d'huile d'olive de première pression à froid mélangé avec le jus d'un demi citron frais biologique, à tous les matins à jeun.
Pourquoi le citron ? Grâce à sa teneur en vitamine C, le citron contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, cicatrisant, antiseptique et permet l'assimilation des minéraux tel que le calcium, magnésium et le phosphore. (3) C'est un bon duo pour que nous soyons au top !
Voici ce que cette petite cure toute simple pourrait vous apporter :
- Lutter contre la constipation (bonjour belle peau !)
- Pour son effet anti-inflammatoire, plus puissant que l'ibuprofène (4)
- Pour sa teneur en bons gras et anti-oxydant puissants bons pour la santé de notre foie, pour augmenter notre énergie et pour ses effets rajeunissants.
- Elle contient de l'acide oléique qui est un des meilleurs transporteurs du calcium sur l'ensemble de notre ossature.
Ce n'est sûrement pas une crème chimique destinée pour les soins (??) de la peau qui peut vous offrir tout cela ? Et n'essayez pas de la manger non plus au risque de vous empoisonner. Haha !!
À bien y penser ça donne le goût d'essayer l'huile d'olive pour nous faire du bien en dedans comme en dehors, n'est ce pas ?
Références :
1) Pr Henry Joyeux, Changez d'alimentation, Éditions du Rocher, 2013, p. 148
* N'allez pas au soleil lorsque vous utilisez des huiles essentielles. Plusieurs sont photos sensibilisantes.
2) Dominique Beaudoux, Pour une cosmétique intelligente, Éditions Amyris, 2010, p. 83
3) Pr Henry Joyeux, Changez d'alimentation, Éditions du Rocher, 2013, p 354
4) Ibid p.148.
Santé ! 💚
Références:
1) Pr Henri Joyeux, Changez d'alimentation, Éditions du Rocher,2013 p.148.
(2) Dominique Baudoux, Pour une cosmétique intelligente, Éditions Amyris,2010, p.69,77,83,91,119, 134.
3) Pr Henry Joyeux, Changez d'alimentation, Éditions du Rocher,2013, p.149.